Nos actions

100 films patrimoniaux 100% accessibles

Le projet

Rendre accessible 100 films du patrimoine français. `

Tous les films seront disponibles sur les deux plateformes cinéphiliques partenaires du projet : la Médiathèque Numérique (gérée par Arte) et La Cinetek.

L’un des caractères innovants du projet réside dans le fait que les audiodescriptions et sous-titrages de cette collection seront également disponibles, gratuitement sur une application mobile, gratuite elle aussi. L’application se synchronise automatiquement au film via le téléphone quel que soit le support de visionnage (projection cinéma, DVD, VoD…). Les films sont accessibles partout, indépendamment de l’équipement des salles, de l’existence ou non de l’accessibilité sur les DVD ou sur le net.

L’autonomie de l’utilisateur est totale. La collection est pérenne.

Photo horizontale en couleur de Bruno Barbey – Magnum Photos Deux hommes sont de dos, côte à côte. L’un est debout, l’autre accroupi. Ils peignent l’affiche d’un film Bollywood sur un mur qui occupe toute l’image. Une petite table en bois couverte de touches de couleurs leur sert de palette. Bras tendu en l’air, l’homme debout finalise deux immenses yeux rouges écarquillés d’effroi. Sous les yeux rouges, une jeune-femme en sari safran est étendue, la tête renversée en arrière, les yeux clos. Le titre du film : « Sunehni Nagin » épouse les courbes de la jeune femme et forme son lit. Le S majuscule est un serpent dressé menaçant la belle endormie. Le peintre accroupi pose la dernière touche de blanc sur le titre qui se termine sur les portraits de deux acteurs indiens : un homme et une femme, tous deux couverts de bijoux dorés, regards charbonneux et bindi sur le front.
©Bruno Barbey – Magnum Photos

La liste des cent films patrimoniaux et grands classiques du cinéma français a été établie en collaboration avec Alain BERGALA (ex-rédacteur en chef aux Cahiers du Cinéma, et spécialiste de Godard) non pas comme un palmarès mais « de manière à ce qu’un spectateur qui aurait vu ces 100 films ait une solide idée de ce qui a précédé dans le cinéma français depuis que celui-ci existe. Le choix se portera plutôt sur les films où les cinéastes affichent leur plus grande singularité, où l’on touche au plus sensible de leur musique personnelle. C’est aussi l’intérêt d’une telle liste de pousser chacun à la comparer avec SA liste idéale, à chercher les absences à ses yeux scandaleuses. Cela permet de faire le point sur sa propre planète de cinéma imaginaire, de mieux cerner la cartographie de son goût propre. » (A. Bergala).

Photo verticale en couleur de Bruno Barbey – Magnum Photos Un œil au sourcil noir, à la paupière fardée de jaune et orange est peint sur une poutrelle qui barre la moitié supérieure de la photographie. La tête cachée par la poutrelle, un homme en chemise blanche se tient debout juste derrière l’œil qui lui fait office de visage. Il tient une palette pleine de couleurs dans la main gauche. Il nous fixe de son œil cyclopéen.
©Bruno Barbey – Magnum Photos

Objectifs du projet

Créer un socle culturel cinématographique commun et favoriser l’émancipation des usagers qui ne seront plus dépendants du bon vouloir des producteurs, distributeurs, exploitants de salles et diffuseurs concernant la mise en accessibilité des films.

Nous apportons ainsi une réponse directe à la pétition restée sans effet que les usagers déficients visuels et parents d’enfants aveugles et malvoyants ont adressée au gouvernement en 2016.

Lien vers le texte complet de la pétition sur Changes.org

L’éducation et la culture générale sont des atouts essentiels à la vie sociale et professionnelle. Les personnes en situation de handicap ne bénéficient pas du même pouvoir émancipateur de l’éducation qu’une personne valide. Quant aux personnes qui perdent leur autonomie en cours d’existence, elles n’ont plus la possibilité de visiter le paysage culturel auquel elles avaient accès.

Cette collection crée un moyen de partage : parents, enfants, amis, en situation de handicap ou non, seront en capacité d’assister aux même séances, projections, soirées ; pourront discuter des mêmes films et notamment de ceux qui font référence dans la culture française (Godard, Truffaut, Resnais, Chabrol, etc.)

Une partie de la collection sera pensée pour un public familial, pour les plus petits avec des films comme “Crin Blanc” de Lamorisse, “Peau d’Âne” de Demy, “La belle et la bête” de Cocteau, “Ponette” de Doillon.

Nous souhaitons également que ces 100 films rendus accessibles puissent créer des vocations, par exemple, encourager des étudiants aveugles ou malvoyants à se présenter aux concours des écoles de cinéma.

Les titres seront tous consultables de chez soi ce qui permet également un accès inclusif aux personnes à mobilité réduite, à la population rurale mais aussi aux personnes hospitalisées, incarcérées, en situation d’isolement, etc.

En apportant contenu et autonomie, notre projet s’inscrit dans la vision humaniste d’une société inclusive sur l’ensemble du territoire. Cette collection contribue à établir une égalité d’accès à l’art cinématographique.

les partenaires du projet

ARTE & UNIVERSCINÉ via le catalogue LA MÉDIATHÈQUE NUMÉRIQUE
La Médiathèque Numérique, coéditée par ARTE VoD et UniversCiné, met à disposition des médiathèques (municipales, départementales, universitaires) et de leurs usagers un accès à la production audiovisuelle inédite, patrimoniale et contemporaine. Ce service de vidéos à la demande est accessible gratuitement et à domicile pour tous les abonnés de toutes les bibliothèques et médiathèques de France qui ont souscrit à ce service. Il nous est apparu comme un vecteur de diffusion potentiellement puissant et non discriminatoire pour tous les publics, y compris déficients visuels, auditifs, et personnes à mobilité réduite.

LACINETEK
Initié par trois réalisateurs français (Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet), LaCinetek est un site de VOD consacré aux plus grands films du XXe siècle. Les films proposés sont choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier.
Chaque réalisateur associé à LaCinetek compose la liste de ses 50 films de chevet, sa cinémathèque idéale. C’est l’addition de toutes ces listes qui constitue le catalogue.

L’association Les Yeux Dits travaille en étroite collaboration avec plusieurs fondations qui œuvrent quotidiennement pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Celles-ci ont décidé de contribuer à la bonne réalisation du projet « 100 films, 100% accessibles ». Nous les remercions vivement.