L'accessibilité

Focus sur l’audiodescription

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Photo horizontale en couleur de René Burri – Magnum Photos. Un œil nous fixe sur l’écran d’un gros poste de télévision allumé. Le poste repose sur un meuble bas et sombre. À côté, un bureau en bois laqués tout aussi sombre. Entre deux, une lampe à pied et son abat-jour ocre éclaire faiblement le papier peint vieillot d’une chambre moquettée de marron.
©René Burri – Magnum Photos

L’audiodescription d’une œuvre n’est pas un simple outil d’accessibilité ou une canne blanche supplémentaire. L’audiodescription est une variante de l’œuvre destinée à tous les publics : c’est la possibilité d’écouter un film de la même manière qu’une fiction radiophonique, et faire fonctionner autrement sa mémoire, son imaginaire, ses sens.

L’audiodescription est par ailleurs un formidable outil d’analyse filmique et d’immersion dans la langue. « Les Tontons flingueurs » et « Lady Chatterley » ne sont pas décrits de la même manière : l’audiodescription amène à se questionner sur le style, le niveau de langue, les intentions du réalisateur.

D’un point de vue pédagogique, on est plus actif quand on écoute un film que lorsqu’on le regarde. Un enfant – voyant ou non – qui écoute des films s’imprègne de la langue et de son pouvoir de suggestion. L’attention est exercée, focalisée, et le champ linguistique de l’auditeur est augmenté.

Pour aller plus loin :
– Décryptage – L’audiodescription : comment ça marche ?